ART DÉCO FRANCE-AMÉRIQUE du NORD

Musée de l’Architecture et du Patrimoine

RDV : 1, Place du Trocadéro 75016 PARIS

Métro : Ligne 9 Iéna ou Trocadéro

Vendredi 2/12 à 11h45 & 14h15
Tarif : 25 €

C’est l’histoire de fructueux échanges intellectuels et artistiques transatlantiques à une époque où la France influençait l’architecture, la mode et le goût d’une Amérique en quête de culture. Dès la fin du XIXème siècle, alors que l’Art Nouveau est encore de mise, l’école des Beaux-Arts de Paris forme des architectes américains et canadiens qui seront les hérauts de futurs échanges. Déjà les premiers « buildings » Art Déco surgissent dans les métropoles américaines alors que s’installe une émulation
réciproque. Lors de l’exposition Internationale de 1925 une délégation américaine est envoyée par son gouvernement alors que la France veille jalousement à ce que soit reconnue sa paternité de ce « nouvel art » qui entraîne une évolution stylistique générale : peintres, sculpteurs, ensembliers, ferronniers font corps avec les bâtiments. La mode féminine suit avec des lignes souples et fluides. La crise de 1929 porte un coup d’arrêt brutal à cette coopération et c’est riche de ses souvenirs américains que Jacques Carlu concevra en 1934 l’ensemble du Trocadéro.
Comment ne pas être séduit par ces formes à la rigueur classique, par ce dialogue qui alla bien au-delà de l’architecture ? (Conférencière Suzanne Lombard-Platet)