RDV : Notre-Dame-de-Consolation 23, rue Jean-Goujon 75008 Paris
Métro : Ligne 1 Franklin Roosevelt – Ligne 13 Champs-Élysées Clémenceau |
Mercredi 24 Mai à 10h15 et 13h45 |
Tarif : 23 € |
Deux visites en une : d’une part la visite du Mémorial du bazar de la charité – tenu par une association (12€/ personne) suivie de la visite du quartier…
Deux gisants pour une duchesse ? Il y a quelques années, on découvrait dans les souterrains de la Chapelle Royale de Dreux un magnifique gisant de la Duchesse d’Alençon, morte tragiquement dans l’incendie du Bazar de la Charité.
Relégué, empoussiéré, il avait été écarté alors qu’un autre gisant de la Duchesse reposait bel et bien dans la Chapelle des Orléans. Sans vouloir déflorer le sujet… on peut aisément imaginer que cette « re-découverte » raviva le souvenir d’un tragique événement qui, le 4 mai 1897, fit plus de 120 victimes, décimant la noblesse et la haute bourgeoisie de l’époque.
C’est rue Jean Goujon qu’avait été installé ce « bazar » éphémère qui disparut dans les flammes. Le quartier, haut lieu de la Couture, garde le souvenir de cette tragédie que nous fera revivre Hilda -notre guide de la place Vendôme – avec ses grandeurs et ses misères.
(Conférencière Hilda Biancardi)