RDV : 18, rue Antoine Bourdelle 75008 Paris
Métro : Lignes 4 : Montparnasse-Bienvenue Bus : 39 Gare Montparnasse |
Mercredi 22 Novembre à 10hVendredi 24 Novembre à 10h15 |
Tarif : 17€ |
À quelques pas de la Tour Montparnasse, dans ce quartier parisien où tant d’artistes se sont croisés, le charmant Musée Bourdelle nous plonge dans le lieu de vie et de création de l’un de nos plus grands sculpteurs du XX° siècle. Tout juste rénové avec la prestigieuse collaboration de Christian de Portzamparc, l’atelier de l’artiste reste un des rares encore sauvegardé. Tout ici respire l’authentique : l’atelier avec ses bronzes, ses plâtres, ses marbres, le jardin sauvé de la spéculation immobilière, les pièces intimes où meubles, esquisses, photographies se font l’écho d’une vie gaie, festive, libertaire et créative. Les ombres de Foujita, Soutine, Picasso, Modigliani, Brancusi, Braque, Cézanne hantent les lieux avec bienveillance.
Pourtant tout cela faillit ne jamais survivre au sculpteur qui, conscient de ses talents, envisageait de créer son propre musée. Il fallut la générosité de la famille Cognacq et la persévérance de son épouse et de sa fille pour faire accepter à la mairie de Paris la donation de l’ensemble.
Quel bonheur de pouvoir côtoyer l’Héraclès archer, le fruit à la beauté sereine, la Vierge à l’Enfant, Beethoven le tourmenté. Œuvres de celui dont on a pu écrire :
« Rodin est l’aboutissement d’une époque et Bourdelle le début d’une autre ».
(Conférencier Maxime Paz)