L’OPÉRA GARNIER

RDV : A l’entrée des visiteurs à l’angle des rues Scribe et Auber Paris 9e

Métro : Lignes 3-7 Opéra

Bus : 45 (départ Magenta Rue du Fbg St Denis)

Mercredi 1er Février à 10h30 et 14h
Tarif : 18 €

Incontournable, immense, imposant, tout concourt à faire de ce monument, qui se dresse au cœur de la capitale, un lieu exceptionnel. C’est à la suite d’un sanglant attentat que Napoléon III décide la construction d’une académie de musique, de chorégraphie et d’art lyrique. Le jeune architecte Charles Garnier remporte le concours.
Ambitieux, il « aspire à beaucoup et attend peu. »
Sa proposition, innovante, séduit autant qu’elle suscite certaines critiques. On admire l’équilibre des volumes, la synthèse stylistique, la somptuosité du décor et l’on se récrie devant l’abondance des dorures, la mise en scène « impériale » et les dispositifs scéniques inhabituels. Mais Charles Garnier répond à ses détracteurs et nous livre un opéra qui se fait appeler « palais ! » malgré d’incessants problèmes budgétaires qui compromettent le chantier et retardent l’inauguration. À l’impératrice Eugénie, qui s’étonne de ne pas reconnaître un style particulier, il répond : « C’est du Napoléon III et vous vous plaignez ! »
En 1875, L’Opéra sera enfin inauguré et… Garnier devra payer sa place !
Nous vous promettons une visite passionnante, peuplée de grands noms de l’art lyrique et de la danse…sans oublier le célèbre fantôme qui hante ces lieux !
(Conférenciers Echappée Belle)