LES COULISSES DES GOBELINS

Manufacture des Gobelins

RDV : 42 avenue des Gobelins 75013 PARIS

Métro : Ligne 7 Les Gobelins

BUS : Ligne 91 Les Gobelins

Mercredi 28/09 à 12h45 & 14h45
Tarif : 18 €

Quand vous saurez que « l’enclos » des Gobelins…ce n’est pas moins de 80 techniciens d’art, 23000 nuances de couleurs, 5 pièces magistrales qui « tombent » du métier chaque année et trois manufactures avec un savoir-faire unique et traditionnel…vous ne regarderez plus les tapisseries d’un même œil, un peu blasé ou indifférent.
Lors de notre visite de la manufacture parisienne, vous saurez tout de la haute lice, de la manipulation de la broche, du peigne et du calque, de la maîtrise des nœuds, du positionnement du miroir, de la préparation de la chaîne, …
Vous remonterez à l’origine de cette manufacture dont l’histoire commence au XVème siècle avec une famille de teinturiers pour se poursuivre au XVIème siècle avec le bon roi Henri qui fonde une manufacture de tapis et tapisseries confiée à des artisans flamands. C’est Colbert qui donnera ses lettres de noblesse à cet établissement en nommant Le Brun, son directeur.
« Les Gobelins » subiront les aléas de l’Histoire, épousant les styles et les modes de l’époque, nouant avec les artistes un dialogue fécond et créatif. La manufacture est aujourd’hui l’héritière du merveilleux savoir-faire des liciers et le témoin de la constance d’une technique séculaire au service de la création contemporaine. (Conférencier du lieu)