L’AFFAIRE DUSSAERT

Théâtre de la Faisanderie

Potager des Princes
17, rue de la Faisanderie 60500 Chantilly

Vendredi 16/09 à 19h30
Tarif : 15 €

De, avec et Mis en Scène par Jacques Mougenot

Qui se souvient de l’Affaire Dussaert qui jeta un pavé dans la mare déjà trouble du monde de l’art contemporain en février 1991, alors que les médias étaient accaparés par la Guerre du Golfe ? Sous la forme d’une conférence-théâtre entre satire et comédie, Jacques Mougenot nous en explique les arcanes et nous instruit en nous amusant car l’histoire du plasticien Philippe Dussaert (1947-1989) et l’affaire que suscita la vente publique de sa dernière oeuvre, sont l’occasion pour l’auteur-acteur de répondre avec humour, pertinence et impertinence, à toutes les questions que se pose aujourd’hui le profane en face de l’œuvre d’art contemporain.
Créée en 2002 au Théâtre de Nesle, L’Affaire Dussaert a été jouée par son auteur plus de 700 fois, à Paris, à Avignon et en tournée. Traduite en plusieurs langues elle est également jouée à l’étranger.
« Un regard exceptionnel d’intelligence sur l’escroquerie à la pensée postmoderniste» Le Canard enchaîné
« Un spectacle en tout point impeccable » Le Figaro

Le Parisien « La nouvelle pépite de Daguerre »
Le Figaro « La nouvelle pièce de Jean-Philippe Daguerre, tirée de son livre, évoque une famille aux premiers jours de la Libération. Une ode à l’humain. »
Toutelaculture « Comme dans ses précédentes pièces récompensées, Jean-Philippe Daguerre réunit tous les ingrédients du succès : un casting impeccable, une histoire de famille et ses secrets, un contexte historique fort, une jolie scénographie, des décors et costumes recherchés et élégants, et bien entendu ce qu’il faut de rebondissements… »