Man Ray et la Mode

Musée du Luxembourg

RDV: Accueil des groupes 19 rue de Vaugirard 75006 PARIS

Métro : Ligne 4 St Placide

RER B : Luxembourg

Bus : 39 Rennes d’Assas

 Mercredi 30/09 à 11h15 et à 13h
Tarif :25

A l’évocation de Man Ray…spontanément se présente à l’esprit le « Violon d’Ingres », célébrissime et emblématique cliché d’un artiste chantre du Dadaïsme avec Marcel Duchamp et du Surréalisme avec Aragon, Breton, Eluard…Proche de ces mouvements, l’artiste s’exprime par la peinture, le cinéma et…la photographie. De « formation anarchiste » et libertaire il se libère en effet très tôt du respect des valeurs établies, refusant toute hiérarchie entre peinture et photographie. « Je photographie ce que je ne désire pas peindre et je peins ce que je ne peux pas photographier »

Sa rencontre à Paris avec le couturier Paul Poiret lui ouvre les salons de la Haute Couture. Il réalise alors de nombreuses photos de mode que publient les magazines en vogue de son époque. Il évolue dans le milieu « bohème chic » des Années Folles, exposant ses œuvres à côté de celles de Arp, Ernst, MirÒ, Picasso et Dali…

C’est à un dialogue entre modèles haute couture sublimés par le regard de l’artiste et clichés avant-gardistes que nous convie cette exposition originale et …onirique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *