OTTO WAGNER – Maître de l’Art Nouveau Viennois

RDV : 1, place du Trocadéro et du 11 Novembre 75116 Paris

Métro : Ligne 9, Iéna ou Trocadéro

Cité de l’Architecture

Mercredi 11/03 à 12h

Vendredi 13/03 à 13h30 

Tarif : 15 €

Ils sont deux à porter ce patronyme…mais hors le « Ring » qui leur est commun, Richard et Otto ne partagent rien. Alors que le musicien s’inspira d’un passé légendaire, l’architecte se fit le chantre d’une avant-garde qui marqua grandement un Empire menacé mais encore influent. Dans la mouvance de la Sécession viennoise, Otto Wagner affirmait « À chaque époque son art, à l’art sa liberté. »

Professeur à l’Académie des Beaux-Arts, il fut un – sinon le – maître de l’Art Nouveau aussi bien qu’un inspirateur pour ses élèves. Ses œuvres, qui vont des infrastructures du métro à des demeures bourgeoises en passant par des bâtiments religieux, sont des jalons incontournables de l’architecture contemporaine. Le raffinement et l’élégance de ses créations se retrouvent et s’expriment dans la riche collection de dessins que propose cette exposition du centenaire de sa mort.

Réussissant la synthèse entre esthétique et fonctionnalité, Wagner fut un précurseur qui n’hésita pas à utiliser les matériaux les plus modernes (tels le béton armé ou l’aluminium) au service d’une société qu’il espérait égalitaire et démocratique.

     (Conférenciers du musée)