Rosa BONHEUR

Musée d’Orsay

RDV  : 1 Rue de la Légion d’Honneur 75007 PARIS

Métro : Ligne 12 Solférino

RER C Musée d’Orsay

 Dates et Horaires en attente
Tarif :  25 €

C’est pour célébrer le bicentenaire de ce peintre « hors norme » que le musée d’Orsay nous offre une grande rétrospective de son œuvre. Novatrice ? Elle le fut par son style de vie, le choix de ses sujets, son approche du monde animal alors que sa touche picturale elle, restait fidèle à un réalisme classique à l’écart des courants artistiques de son temps.
« C’est vraiment une peinture d’homme, nerveuse, solide, pleine de franchise » dit un critique…bien de son époque – sur quoi Théophile Gautier renchérit en déclarant : « Avec elle, il n’y a pas besoin de galanterie. Elle fait de l’art sérieusement et on peut la traiter en homme. La peinture n’est pas pour elle une variété de broderie au petit point ». Nous voilà prévenus !
Rosa connaît une enfance agitée entre un père peintre, attiré par le saint-simonisme et une mère qui meurt jeune. Son père la prend dans son atelier et très vite les dons de Rosa se révèlent. Influencée par les romans champêtres de George Sand, les animaux deviennent sa spécialité tant en peinture qu’en sculpture. Elle saura magnifiquement illustrer la beauté de leur anatomie, leur « psychologie », leur vitalité, leur « âme ». Reconnue, récompensée, honorée, elle partagera sa vie entre deux femmes, entourée de toute une ménagerie dans son château de « Garçon manqué ». Elle refusera tout mariage pour garder son indépendance sans toutefois créer de scandale. Que penser de son œuvre ? de sa vie ? Les questions restent posées… (Conférencier du musée)