Turner Collection de la TATE

Musée Jacquemart André

RDV : 158 Bld Haussmann    75008 PARIS

Métro : Lignes  9, 13 Miromesnil ou St Augustin

Bus : 43

Lundi  12/10 à 8h45  et Vendredi 6/11 à 8h45
Tarif :25

À l’évocation de ce peintre qui, comme il le souhaitait plus que tout, a laissé une trace –et non des moindres- dans l’histoire de l’art, on ne peut qu’être frappé par une avalanche de faits, de mots, de dates qui révèlent la richesse d’un parcours hors du commun.

Inquiet, exigeant, ambitieux, il se nourrit d’un dialogue pointilleux avec les maîtres anciens aussi bien qu’avec ses contemporains. Avide de maîtriser tant l’aquarelle que la peinture, il expose très jeune à la Royal Academy ses illustres modèles, s’essayant à tous les genres s’inspirant des grands paysagistes, des peintres d’histoire, bousculant par sa liberté de ton et de touche pour parvenir à des compositions vaporeuses au raffinement chromatique qui font de Turner un précurseur de l’Impressionnisme.

L’exposition retrace et illustre la « construction » d’une œuvre, d’une « vision », nourries des multiples rencontres qui ont fécondées  cette œuvre.

Les voyages du peintre, ses coups de cœur, ses tourments, nous livrent une peinture qui devient lumière, couleur, énergie tourbillonnante où la nature, transfigurée par l’imaginaire, s’inscrit dans un romantisme sublimé pour qui « le monde n’est jamais aussi vrai qu’immatériel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *