Musée Jacquemart André
RDV : 158 Bld Haussmann 75008 PARIS Métro : Lignes 9, 13 Miromesnil ou St Augustin Bus : 43 |
Lundi 12/10 à 8h45 et Vendredi 6/11 à 8h45 |
Tarif :25 € |
À l’évocation de ce peintre qui, comme il le souhaitait plus que tout, a laissé une trace –et non des moindres- dans l’histoire de l’art, on ne peut qu’être frappé par une avalanche de faits, de mots, de dates qui révèlent la richesse d’un parcours hors du commun.
Inquiet, exigeant, ambitieux, il se nourrit d’un dialogue pointilleux avec les maîtres anciens aussi bien qu’avec ses contemporains. Avide de maîtriser tant l’aquarelle que la peinture, il expose très jeune à la Royal Academy ses illustres modèles, s’essayant à tous les genres s’inspirant des grands paysagistes, des peintres d’histoire, bousculant par sa liberté de ton et de touche pour parvenir à des compositions vaporeuses au raffinement chromatique qui font de Turner un précurseur de l’Impressionnisme.
L’exposition retrace et illustre la « construction » d’une œuvre, d’une « vision », nourries des multiples rencontres qui ont fécondées cette œuvre.
Les voyages du peintre, ses coups de cœur, ses tourments, nous livrent une peinture qui devient lumière, couleur, énergie tourbillonnante où la nature, transfigurée par l’imaginaire, s’inscrit dans un romantisme sublimé pour qui « le monde n’est jamais aussi vrai qu’immatériel »