Spectacles
LES MARCHANDS D’ÉTOILES
Théâtre du Splendid
Théâtre du Splendid
Dimanche 27 Avril à 17h - RDV 16h30
Théâtre du Splendid 48 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
Métro : Ligne 4 Château d'eau - Lignes 4, 8 et 9 Strasbourg Saint-Denis - Ligne 5 Jacques Bonsergent
Bus :20 - 38 - 39 & 47
Tarif : 26 € 1ère Cat.
Distribution: Nicolas Martinez ou Romain Thunin Guillaume Bouchède ou Eric Collado Anthony Michineau ou Thibaut Gonzalez Julien Crampon ou Vianney Fayard Stéphanie Caillol ou Clotilde Daniault, Axelle Dodier ou Justine Teulié
Auteur : Anthony Michineaut
Mise en Scène : Julien Alluguette
Juin 1942, la vie poursuit son cours, dans un dépôt de tissus parisien. Raymond Martineau, le patron qui semble tout droit sorti d’une pièce de Pagnol, ne réussit pas à imposer son autorité à sa fille. À sa femme non plus, d’ailleurs. Et puis il y a aussi Joseph, son plus jeune employé, dont le père est breton mais dont la mère est juive. Et enfin il y a Louis, son plus vieil employé, dont le nouvel ami est un collabo de la pire espèce. Mais à part ça…la vie poursuit son cours. Dès que nous entrons dans la salle nous comprenons que Les marchands d’étoiles ne seront pas une expérience ordinaire. Le rideau est ouvert. Les comédiens s’activent sur le plateau. Ils rangent, déroulent, mesurent les rouleaux de tissus de la boutique. La scénographie de Georges Vauraz sert au mieux ce cocon jusque-là protégé des agressions extérieures. Au son d’une vieille radio, des chansons des années 30 résonnent : Prosper, Yop la boum ou Frou frou, pendant que le public s’installe. Le décor est immersif. Nous sommes chez eux.
Coup de cœur du Figaro et du Parisien, prix du meilleur auteur pour Anthony Michineau lors du festival d’Avignon 2023, prix du meilleur metteur en scène pour Julien Alluguette au festival d’Avignon 2024, « Les marchands d’étoiles » devrait être, pour la Provence, reconnu d’utilité publique.
FEMME NON-RÉÉDUCABLE
Centre Culturel de Coye-la-Forêt
Centre Culturel de Coye-la-Forêt
Vendredi 23 Mai à 21h - RDV 20h30
Centre culturel de Coye-la -Forêt
19B, rue d'Hérivaux 60580 Coye-la-Forêt
.
Tarif : 23 €
Distribution : Pierre Berçot et Caroline Rochefort
Mise en scène : Tadrina Hocking
Texte : Stefano Massini
« Il faut écrire la vérité même si personne n’a envie de l’entendre. J’ai seulement écrit ce dont j’ai été moi-même témoin. Je suis incorrigible pour eux. » Après l’immense succès de sa dernière création « Changer l’eau des fleurs », Caroline Rochefort s’attaque à une immense figure russe. Anna Politkovskaïa couvrait la 2ème guerre de Tchétchénie. Elle écrivait sur tout ce qu’elle voyait, entendait, écoutait. Ses articles racontaient l’inverse de la propagande officielle russe. « Ils » l’appelaient la folle de Moscou… Sa quête de justice et de vérité dérangeait. Anna Politkovskaïa, journaliste d’investigation, militante des droits de l’homme, dérange et parle trop, dénonce les atrocités commises et vit sous la menace constante. Travailleuse infatigable, elle est persuadée que le courage civique individuel finira par avoir raison de l’État despotique. Le 7 octobre 2006, elle est retrouvée assassinée dans la cage d’escalier de son immeuble à Moscou. Face à la volonté de certains pays de contrôler l’information et de faire taire ceux qui portent un discours divergent de la propagande officielle, ce texte fort, engagé et d’une lucidité implacable, nous rappelle la nécessité absolue et sans concession de la liberté de la presse, un des principes fondamentaux de la démocratie.
« Ce spectacle secoue et réveille les consciences. » L’Œil d’Olivier « Une invitation à réfléchir profondément sur la démocratie, la liberté de la presse et le courage nécessaire pour défendre ces valeurs. » Foud’Art « Que dire d’une pièce pareille, elle ne connaît aucun défaut, tout est mesuré, calibré dans une mise en scène au cordeau avec des comédiens dans la perfection du jeu. » RegArts