Giovanni BELLINI – Influences Croisées

Musée Jacquemart André

RDV : 158 Bld Haussmann 75008 PARIS

Métro : Lignes 9, 13 Miromesnil ou St Augustin
Bus : 43

Mercredi 5 Avril à 9h
Vendredi 7 Avril à 9h
Tarif : 26 €

Giovanni Bellini est à lui seul une magistrale synthèse du basculement artistique qui s’est opéré en Italie entre le XVème et XVIème siècle. Issu d’une famille d’artistes, entouré, influencé par les plus grands novateurs, sa longue et fructueuse carrière lui permet d’évoluer, de se renouveler, d’influencer, de former des élèves et d’être ainsi considéré comme un pont, un lien entre Gothique et Renaissance pour une école vénitienne qui célébra brillamment la couleur plutôt que le trait.
Très tôt, il se dégage de l’influence paternelle, encore gothique, se laisse séduire par la rudesse sculpturale de l’œuvre de son beau-frère Mantegna, ne résiste pas aux nouveautés apportées de Flandres par Antonello Messine qui le fait passer de la tempera à l’huile, se laisse porter par la jeunesse de ses élèves -Titien et Giorgione – qui font évoluer son langage pictural.
Chef d’atelier reconnu, peintre officiel de la Sérénissime, il s’ouvre à des thèmes profanes à la fin de sa vie, les nimbant – tout autant que ses Vierges – d’une douce lumière voilée. Deux ans avant sa mort, le vieil artiste s’offrira de peindre son premier nu féminin, ô combien proche de la Vénus de Titien.
(Conférencier du musée)